Un souffle Nouveau pourArbonne  

Hats berri bat Arbonari

Priorité à l'Enfance et à la Jeunesse

Les écoles

Depuis de nombreuses années, les difficultés structurelles de l'école publique persistent et les différentes réflexions engagées n'ont toujours pas abouti.
A l'école publique, nous constatons encore des manquements dans différents domaines. Nous travaillerons de toute urgence avec l’équipe éducative pour la mise en place et la rénovation des moyens techniques et pédagogiques (numérique, accès internet, sanitaires, salle de sieste et de psychomotricité, zones végétalisées, la sécurité des enfants, un préau,...).

Nous veillerons à la qualité des repas servis à la cantine car nous pensons que la commune a un rôle important à jouer dans l’éducation au goût de nos enfants, la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la protection de l’environnement.

La priorité sera donnée à la réduction du gaspillage alimentaire et du volume des emballages, en systématisant le compostage des déchets organiques de la cantine et de l'école.

Des poubelles de tri seront installées dans les cours de récréation et les classes.

Nous augmenterons donc la part communale afin que tous les écoliers profitent d’une alimentation d’origine bio et ou locale, sans surcoût pour les parents.

Un tarif social sera appliqué en fonction du quotient familial.

La superficie de l'école et ses équipements ne répond plus aux besoins de l'effectif croissant des élèves.

Nous refuserons l’emplacement retenu pour le projet en cours car sa situation sur une ancienne station d’épuration et décharge publique est inacceptable.

Il ne permettra pas en outre d’évolutions futures dans le cadre de l’augmentation de la démographie.

De plus, les problèmes de stationnement aux alentours de l'école le matin et en fin d'après-midi, qui engendrent une insécurité pour les enfants ne sont pas suffisamment pris en compte.

 

Le projet d’une nouvelle école publique est un projet coûteux et nécessite toute notre réflexion avec l'ensemble des parents des différentes écoles.

La réflexion  et le choix seront pris par l’ensemble arbonars.

Repensons ensemble le projet lié à l’école publique, privée et l’Ikastola.

Trouvons une solution pérenne pour l’ikastola Alhorga pour une amélioration des conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants car chaque enfant d'Arbonne doit pouvoir bénéficier d'aménagements adaptés et sécurisés pour favoriser la réussite de tous.

Nous défendrons un projet en intercommunalité avec Bidart permettant ainsi une mutualisation des dépenses, des financements, pour un meilleur accueil des enfants des deux communes.
Nous attribuerons pour chaque enfant d’Arbonne, le même forfait scolaire.
Nous soutiendrons activement l’utilisation de l’euskara de la crèche à l’école primaire.

Périscolaire
Nous veillerons à ce que les employés municipaux puissent bénéficier d’une formation adaptée a leur mission.
Nous pérenniserons l’offre d’accueil collectif existante (garderie, micro-crèche communale), la développerons en langue basque et favoriserons la prise en charge des enfants en situation de handicap en envisageant le recrutement d’une assistante de vie scolaire.
Nous renforcerons le dispositif de soutien scolaire pour les enfants.

Nous développerons des activités périscolaires qui aideront les enfants à réussir et à se construire comme citoyen.
Nous étudierons la faisabilité d’un centre aéré sur la commune, au service de l’ensemble des enfants. Nous nous rapprocherons des communes voisines ayant déjà expérimenté ce type de structure.


Au quotidien
Mettons à disposition un local pour les jeunes arbonars et le comité des fêtes : maison de jeunes ou Gaztetxe.
Créons d'autres espaces dédiés à la jeunesse et aux sports : ttiki stades à proximité du bourg, évolution de l'aire de jeux pour les tout petits…

Parcours découverte dans la nature avec des supports pédagogiques réalisés par les enfants de toutes nos écoles.
Nous veillerons à pérenniser les fêtes traditionnelles tout au long de l’année en y associant les enfants des trois écoles.