Hats berri bat Arbonari
La langue basque est le patrimoine de tous, une richesse à partager, un moyen de se rencontrer.
Afin de lutter contre sa disparition tout en respectant les différentes sensibilités, Arbonne mènera une politique active en faveur d’un bilinguisme équilibré.
DES PARTENARIATS ET DISPOSITIFS
Le Contrat de progrès avec l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) et la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) :
Objectif : rendre un certain nombre de services prioritaires autonomes pour offrir aux administrés un service en langue basque
Moyens : recrutement d’agents bilingues, formation des agents en poste, création de documents bilingues, paysage linguistique bilingue
Une convention avec l’OPLB et la CAPB :
Fixer un cadre général pour la politique linguistique de la Commune (formation du personnel et prise en compte de la compétence langue basque dans les recrutements, communication et signalétique bilingues, organisation d’activités en langue basque pour les différents publics, etc…).
Le dispositif LEHA :
Adhésion au dispositif LEHA en partenariat avec la CAPB et l’OPLB qui inclut la formation des agents, la programmation de spectacles et activités en langue basque et la traduction des documents, signalétique, etc…
Ce dispositif a pour objectif de développer une offre de service d’accueil collectif des jeunes enfants en langue basque, pour qu’en tout point du territoire, les parents puissent faire le choix du bilinguisme par l’immersion pour leur enfant, en cohérence avec leur projet éducatif, dans un esprit d’ouverture à tous. Nous souhaitons que la crèche de notre village puisse permettre que les enfants deviennent bilingues actifs.
Les responsables des établissements souhaitant proposer un accueil bilingue ou en langue basque, peuvent faire leur choix entre différents modèles d’accueil linguistique favorisant à la fois le bien-être de l’enfant et la transmission de la langue.
La Communauté Pays Basque est partenaire du dispositif, piloté par l’Office Public de la Langue Basque aux côtés de la CAF, de la MSA Sud Aquitaine et du Conseil Départemental. Aujourd’hui 23 crèches proposent un accueil bilingue ou en langue basque dans le cadre du dispositif Leha. Nous proposons que la crèche municipale intègre ce dispositif.